Chômage

Priorité du droit

Si l’autre parent exerce une activité salariée ou indépendante, il est prioritaire pour demander les allocations à la caisse de son employeur. Sinon, vous devez informer la caisse de chômage que vous avez des enfants afin de recevoir le supplément pour enfant avec vos indemnités journalières.

Supplément pour enfant durant le congé maternité

Les femmes au chômage qui donnent droit au supplément pour enfant, peuvent également les recevoir durant leur congé maternité, ceci dès le 1er août 2020. La demande doit être faite auprès de la caisse de compensation du canton du Valais.

Allocation de naissance

Un droit à l'allocation de naissance existe dès le 1er août 2020 si vous êtes au chômage, et si aucune autre personne ne peut faire valoir un droit à cette allocation. La demande doit être faite auprès de la caisse de compensation du canton du Valais. 

Merci de nous annoncer tout changement au plus vite

Vous devez nous aviser de la date de fin d'activité, et faire une demande d'allocations familiales auprès de la caisse de votre nouvel employeur.

L’employé a l’obligation d’informer sa caisse d’allocations familiales de toute modification de circonstances pouvant avoir une incidence sur son droit. S’il ne le fait pas, les montants touchés à tort devront être restitués

Oui, car l’ayant-droit prioritaire est susceptible de changer. Il se peut que ce ne soit pas à la même caisse de les verser.

L’employé a l’obligation d’informer la caisse d’allocations familiales de toute modification de circonstances pouvant avoir une incidence sur son droit. S’il ne le fait pas, les montants touchés à tort devront être restitués

Oui, les allocations familiales arriérées peuvent être réclamées dans un délai de 5 ans, dès la date du dépôt de la demande à la caisse concernée.